Le ministre de la Justice, Célestin Tunda ya Kasende vient d’être arrêté ce samedi 27 Juin à Kinshasa. Ce, sur instruction du procureur général près la cour de cassation qui a donné l’ordre aux policiers pour son arrestation.
En effet, il est reproché à cette autorité du gouvernement le fait d’avoir signé une lettre au nom du gouvernement pour faire accepter l’examen des lois Minaku et Sakata sur la réforme judiciaire à l’assemblée nationale. La proposition de ces lois créent la polémique au sein de la société civile et de la classe politique. Tout observateur constate que ce sont des lois taillées dans l’avantage des autorités du Front Commun pour le Congo.
Pour sa part, la CENCO s’insurge contre ces lois qui ne cadrent pas avec les priorités du gouvernement pour le peuple congolais.
Cette affaire a été abordée au cours du 37eme conseil des ministres le vendredi dernier. Ces lois sont à présent jugées inopportunes et l’assemblée nationale devra sursoir l’examen de cette initiative des députés du clan Kabila.
Dieumerci Matondo