Le président du Mouvement patriotique « Sentinelle de la nation » (SENA), Trésor Kalala, a dévoilé, ce vendredi 19 novembre, les grands axes de sa proposition de loi dont l’ambition est de doter la RDC d’une « Loi électorale stricte et équilibrée ».
Cette proposition de loi porte 3 grandes innovations dont la première prévoit qu’un parti ou regroupement politique ayant moins de 10 ans d’existence, ne peut proposer un candidat Président de la République.
Trésor Kalala motive cette disposition par le souci de « protéger cette haute fonction qui ne doit pas être occupée par des opportunistes inexpérimentés et de doter la nation d’une classe politique stable ».
La deuxième innovation de la proposition de loi du président de SENA, c’est l’organisation des primaires dans une logique purement congolaise. Ainsi, cette loi divise en 3 catégories les regroupements électoraux: la Majorité, l’Opposition et les Indépendants.
Au niveau de chaque composante, la CENI va organiser des primaires suivant les dispositions pratiques prévues par la même loi. Au terme du processus, la Centrale électorale va présenter à l’électorat, 90 jours avant la campagne, les « trois candidats, les meilleurs et les plus méritants de tous ».
La troisième et dernière innovation de cette loi, baptisée loi Kalala, tient du fait qu’elle permet d’avoir un aperçu clair sur le statut d’opposant. En ce qui concerne les élections, est opposant « celui qui n’a pas participé lui-même ou par personne(s) interposée (s) à la gestion de la République au cours de la présente législature après le renversement de la majorité », précise Trésor Kalala, non sans souligner que sa loi ne vise personne, car fruit d’une réflexion soucieuse de « mettre de l’ordre » dans le gotha politique du pays.
Voyant la pertinence de son texte, ce dernier s’est ainsi lancé dans la vulgarisation des idées majeures de sa loi en gestation pour que la population tout comme les acteurs politiques puissent s’en approprier.
Après cette étape de vulgarisation, il s’en suivra celle de présentation de cette loi à l’Assemblée Nationale par le canal d’un député qui acceptera de la porter à l’hémicycle.