L’Assemblée nationale et le Sénat seront reunis en congrès dans les tous prochains jours. L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion de concertation entre les présidents de deux Chambres ce mercredi 08 avril 2020 au Palais du peuple. Cette réunion portait sur la lecture du rapport de la Commission mixte Assemblée nationale – Sénat, chargée d’examiner les dispositions prises par le Chef de l’ Etat sur l’Etat d’urgence sanitaire.
A l’issue de cette rencontre, les présidents des deux Chambres ont décidé de convoquer dans les prochains jours un congrès afin de débattre et statuer sur les modalités d’application des mesures d’urgence sanitaire déclarées par le Président de la République le 19 mars 2020.
Il convient de souligner que la réunion de ce matin, est la quatrieme du genre entre les deux chefs de corps depuis le debut de la crise. En effet, les deux bureaux du parlement s’activent pour apporter le meilleur accompagnement possible au gouvernement dans sa lutte contre la pandémie Covid 19, avec en priorité la préservation des intérêts du peuple congolais
Selon une source plus proches de ce deux chambres du parlement congolais,le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba sera invité pour le dernier mise en point sur le déroulement ce vendredi à l’Assemblée Nationale,sauf imprévu à-t-il confirmé à congopresse.net ce jeudi 9 avril 2020.
Mike PAKOTO