Le parti Orange, dirigé par Fiyou Ndondoboni Monkoso, a annoncé ce vendredi 20 septembre, le lancement d’une série de consultations avec les acteurs socio-politiques du pays. Cette initiative, inspirée de l’appel au dialogue lancé par l’opposant Martin Fayulu, vise à identifier les défis auxquels la RDC est confrontée et à élaborer des solutions communes.
« Il est important de se rassembler et de réfléchir ensemble aux problèmes actuels de notre pays », a déclaré Fiyou Ndondoboni Monkoso lors d’une conférence de presse.
« L’union fait la force, et nous devons unir nos efforts pour mettre fin à la guerre à l’est et favoriser le développement du pays. », a-t-il insisté.
Selon le parti Orange, ces échanges permettront de prévenir toute crise potentielle liée aux frustrations sociopolitiques actuelles, susceptibles de nuire à la cohésion sociale, à la paix et à la sécurité nationale.
À l’issue de ces consultations, un rapport sera transmis au chef de l’État Félix Tshisekedi, qui sera invité à donner son avis sur la forme et le format de « ce cadre national qui pourrait cimenter l’échange entre frères et sœurs d’un même pays », a précisé le président national du parti Orange.