societé

RDC : le premier forum économique de la diaspora prévu à Genval annonce déjà ses couleurs

Par Alain Muzi

Plus de doute, un rêve qui devient une réalité. La première réunion du comité d’appui technique multisectoriel, en marge du forum économique, s’est tenue, le weekend dernier, dans la salle Virunga du ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, située dans la commune de Lingwala à Kinshasa. 

Une satisfaction de Francis Luther Tombolo, qui a reconnu que cette réunion technique avec les experts des secteurs publics et privés, à laquelle la presse a été associée, permet d’affûter les armes pour le succès de ce forum économique de la diaspora congolaise, prévue du 28 avril au 1er mai à Genval en Belgique. Car, renchérit coordonnateur général de la coordination de la diaspora à Kinshasa (CDKin), « nous n’irons pas à Genval avec des idées simples, mais plutôt avec des projets bien étudiés, bancables, qui seront soumis aux amis du Congo présents à ces assises pour leurs apports financiers.

Il a salué la présence, dans la salle, des représentants des comités des forums prévus dans d’autres villes notamment Istanbul, Guangzhou, Montréal avant d’affirmer la participation également des représentants des ministères des affaires sociales, de commerce extérieur, des PME, de la neunesse et de développement rural. Sans oublier l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo (ANADEC), l’ANEP, l’ANAPEX, qui sont chargées d’exporter « nos produits à l’étranger ».

En effet, il sera question, au cours de ce forum, de présenter les produits agricoles congolais, ainsi que l’art culinaire congolais, les avantages de consommer bio ainsi que les mécanismes de promouvoir ce secteur.

NBB, cette entreprise a la capacité de convaincre les banques pour financer les projets. Congo réservoir fabrique localement toute sorte des bateaux y compris les bateaux de pêche à moindre coût. Enfin les amis de la culture ont démontré que la culture constitue la première richesse du pays, si ce secteur est organisé, il peut générer d’importantes recettes au trésor public. En outre, les enfants qui vivent ailleurs ont un besoin pressant de renouer le cordon ombilical avec la culture de leurs ancêtres.

Francis Luther, coordonnateur général de CDKIN termine en rassurant que vette implication tous azimuts, prouve à suffisance que le premier forum économique de la Diaspora à Genval est une réalité et il se tiendra bel et bien. Cet exercice vallait la peine pour rassurer les congolais qui ont été souvent victimes des promesses non réalisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page