RDC : Le Président Félix Tshisekedi reçoit Sam Mangwana, légende de la rumba congolaise

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu en audience, ce jeudi 24 juillet 2025, à Kinshasa, l'artiste musicien Sam Mangwana, figure emblématique de la rumba congolaise, en séjour dans la capitale. Cette rencontre, placée sous le signe de la reconnaissance, a été l'occasion pour l'artiste de remercier le chef de l'État pour les honneurs et les marques d'estime dont il a fait l'objet ces derniers mois.

 

« L'essentiel pour moi, c'était d'arriver à Kinshasa pour remercier le Président de la République du geste qu'il avait posé. La surprise était tellement grande et c'est pourquoi je me suis dit d'arriver à Kinshasa pour lui dire merci », a déclaré Sam Mangwana à l'issue de l'audience.

 

Il y a quelques mois, Sam Mangwana avait reçu la médaille d'or du Mérite en Arts, Sciences et Lettres, la plus haute distinction que le Congo puisse décerner à un artiste, lors d'une cérémonie organisée par l'ambassade de la RDC en Angola. À cette occasion, le président Tshisekedi avait offert un véhicule 4x4 à l'artiste, en signe de reconnaissance de son immense contribution à la promotion de la culture congolaise et africaine.

 

Après son entretien avec le chef de l'État, Sam Mangwana a confié que Félix Tshisekedi était un grand mélomane, capable de se souvenir de détails de son parcours artistique que lui-même avait oubliés. « Il m'a rappelé des choses sur mon parcours artistique que moi-même j'avais oubliées, entre autres la chanson Waka Waka que j'avais enregistrée à Paris. J’ai donc décidé de refaire ce morceau en son honneur et pour tous les mélomanes », a-t-il annoncé.

 

Véritable ambassadeur de la rumba congolaise, Sam Mangwana a rappelé son rôle dans l'expansion de cette musique dans le monde entier. « Mon initiation chez Tabu Ley et Franco m'a permis de traverser toute l'Afrique noire et d'essayer de planter la rumba congolaise en langues locales partout où je suis passé », a-t-il déclaré.

 

De retour en Afrique, l'artiste, originaire d'Angola et né à Kinshasa en 1945, entend relancer sa carrière et faire revivre la rumba originelle, aux côtés des Congolais, des Angolais, des Gabonais et des Camerounais. Interprète de chefs-d'œuvre tels que Fatimata, No me digas no, Mabele (Ntoto) et Faute ya commerçant, Sam Mangwana reste une figure incontournable de la musique africaine.

 

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *