actualitééconomie

RDC : Le prix du baril de pétrole en hausse de 1% sur le marché international

Par S. Tenplar Ngwadi

La République Démocratique du Congo (RDC) observe une augmentation du prix du baril de pétrole sur le marché international. Selon des informations de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le prix d’exportation du baril, qui se négociait à 72,65 USD entre le 20 et le 27 décembre 2024, a grimpé à 73,38 USD, enregistrant ainsi une hausse de 1,00%. Cette annonce a été faite par la Banque Centrale du Congo (BCC) ce vendredi 3 janvier à Kinshasa.

D’après la note de conjoncture économique de la BCC, cette augmentation de 1,00% par rapport à la période précédente confirme une tendance favorable, malgré les fluctuations intenses qui ont secoué le marché des matières premières. En effet, durant la semaine du 13 au 20 décembre 2024, le marché avait enregistré une baisse notable de 1,53%, provoquant une certaine incertitude chez les acteurs économiques congolais.

Il convient de rappeler que le baril de pétrole, à 72,65 USD, avait déjà observé une diminution de 5,77% par rapport à décembre 2023. Cette baisse mettait en lumière la volatilité persistante du marché pétrolier, un enjeu crucial pour l’économie congolaise.

La BCC souligne que le récent rebond des prix du pétrole est en partie attribué à l’annonce d’une politique budgétaire plus expansive en Chine. Cette initiative vise à stimuler la relance économique et pourrait avoir des répercussions positives pour la RDC, dont l’économie dépend largement des exportations de matières premières pour financer son budget.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page