Le Directeur National en charge de la communication, sensibilisation et marketing du Regroupement National des Entrepreneurs pour l’Emergence du Congo (RENECO) a lancé un appel pathétique à la jeunesse congolaise, au sortir des assises des jeunes sur leurs opportunités à occuper les postes de prise des décisions, tenues le 29 janvier dernier à l’hôtel venus.
Devant la presse, Jean-Claude Nkunda Kabengele a appelé ces jeunes à intégrer le monde de l’entrepreneuriat, car selon lui, c’est cela la vraie politique qui doit amener le pays au développement.
À l’en croire, les jeunes doivent se désolidariser de ce qu’il appelle la politicaille, qui a caractérisé pendant plusieurs décennies,la gestion chaotique de notre grand pays.
Il martèle, cependant, que la politique de « ôte-toi de là que je m’y mette » doit impérativement cesser pour que tous, nous allions au champ, faire l’entrepreneuriat pour valoriser et transformer les ressources naturelles immenses que Dieu nous a donné afin de redorer le blason terni de notre pays, la République Démocratique du Congo que nous aimons tant, la terre de Laurent Désiré Kabila, d’Étienne Tshisekedi, de Kasa-vubu, Lumumba et Mobutu.
Le directeur national du RENECO a ,par ailleurs, déploré le fait que les politiciens congolais entrent aux affaires sans un agenda précis, un programme d’actions cohérent et cela entraîne l’insatisfaction de la population qui continue à croupir dans une misère indescriptible. Il sollicite, à cet effet, le changement de paradigme qui consiste à exercer désormais la politique de développement et cela passera par l’unité des congolaises et congolais.
Pour les jeunes qui n’ont pas de moyens de se lancer dans l’entrepreneuriat, le RENECO assure l’information, la formation et l’orientation. Une fois ces éléments réunis, on peut se dire capable de commencer une entreprise mais aussi avec les partenaires de RENECO, il existe des subventions qu’on octroie pour le démarrage des projets selon les catégories.
« Le décollage de la RDC interviendra si chacun met la main dans la pâte de l’entrepreneuriat », a insisté JC Nkunda, également Pasteur au sein d’une église chrétienne. Il constate alors que plusieurs congolais ne travaillent pas mais vivent chaque jour, « cela exprime qu’ils sont déjà dans l’entrepreneuriat. Il est question seulement de les organiser pour qu’ils soient capables de rayonner leurs activités au niveau local, régional voire continental surtout en perspective de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine ZLECAF à laquelle la RDC est partie prenante et qui demande de la compétitivité sur le plan des affaires. Il est donc temps que les jeunes de toutes les tendances mettent la main dans la pâte de l’entrepreneuriat », a-t-il dit.
Le Président de la République Félix Tshiseked, Joseph Kabila, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, a-t-il conclu, doivent s’unir et faire désormais la politique tournée vers le Développement.