Au cours d’une réunion des organisations des jeunes jeudi 27 janvier au centre Wallonie Bruxelles, le Directeur National en charge de la communication, sensibilisation et marketing du Regroupement National des Entrepreneurs pour l’Emergence du Congo (RENECO), Jean-Claude Nkunda Kabengele a reconnu que la faiblesse de la Jeunesse congolaise est fondée sur l’information, la formation et l’orientation.
En effet, il a invité les jeunes à « constituer un bloc compact pour s’opposer aux forces négatives. Il est temps de passer à l’action car le temps des discours et d’écoute appartient au passé. C’est le moment d’agir par exemple, pour mettre fin aux produits contrefaits qui pullulent en République Démocratique du Congo et nuisent terriblement à la santé de la population. A l’instar des produits alimentaires et pharmaceutiques, les expatriés qui investissent dans ces secteurs, ne respectent pas les normes requises. Il est temps que les jeunes se lèvent pour interpeller les autorités ».
Il a aussi ajouter qu’il faut « s’opposer de manière sérieuse à cette situation à travers des programmes claires et cohérents qui mettent ensemble les décideurs et les opérateurs économiques pour mettre définitivement fin à la circulation des produits contrefaits au pays car les structures de l’Etat de notamment l’OCC a prouvé ses limites, avec la cybercriminalité plusieurs dossiers échappent au contrôle de l’Etat, d’où la nécessité d’une implication de la Jeunesse pour verrouiller tous les circuits mafieux à travers lesquels ces produits dangereux et nuisibles passent pour qu’enfin l’authenticité et la certification soient une réalité pour la santé des congolais ».
Intervenant à la veille du forum du 29 janvier à l’hôtel venus, un cadre d’échange sur les opportunités des jeunes aux postes de prise des décisions, Mr Jean-Claude NKUNDA a souligné que le RENECO saisit cette occasion pour donner de la matière aux jeunes et les inciter à s’intéresser à l’entrepreneuriat actif, les encourager à se désolidariser de ce qu’il appelle » Politicaille » pour entrer effectivement dans la phase de développement, pour redorer le blason terni de notre pays, un pays grand, un scandale des ressources naturelles, dont la population vit malheureusement sous le seuil de la pauvreté.
Enfin, il a insisté sur l’implication des Jeunes à l’entrepreneuriat car la grandeur selon lui réside dans l’indépendance. « Les jeunes doivent donc se réunir autour des grandes idées pour ressortir ensemble la richesse cachée en nous. Dieu a tiré l’homme de la terre, dans cette même terre se trouvent l’or, le diamant, le coltan etc… Cela veut dire que nous sommes nous mêmes cette richesse. Dieu a créé l’homme travailleur et il se glorifie dans l’action au lieu d’être inerte. Dieu est un Dieu de mouvement, la Jeunesse également doit être en mouvement », a-t-il conclu.