actualitésocieté

RDC: « Le Rwanda de retour dans les mines de la RDCongo” (Tribune)

Par Yaël Mbenza

 

Mission de l’APLC au Lualaba : “cette confusion va créer des problèmes avec l’IGF et va conduire à l’arbitraire” (J-C Katende)
Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, le 03/08/2018 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
28 juin 2021-En 1996, la conquête du pays par l’AFDL ne visait pas seulement la prise du pouvoir politique à Kinshasa, mais surtout le contrôle des ressources naturelles du pays par le Rwanda et l’Ouganda. C’est grâce à l’AFDL que ces deux pays ont commencé l’exploitation illégale des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo. Le rapport du Groupe d’experts des Nations Unies sur l’exploitation illégale des ressources naturelles et autres de la République Démocratique du Congo est éloquent à ce sujet.
Le contrôle des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo a conduit à la commission des crimes graves contre les congolais. Le rapport Mapping des Nations unies décrit l’étendue des crimes commis dans notre pays par ces forces d’occupation.
Les Présidents Tshisekedi et Kagame évitent de liquider le passé des crimes graves commis en République Démocratique du Congo par les troupes rwandaises. Ils parlent de tout sauf de cette question.

Le Rwanda et l’Ouganda se sont enrichis illégalement en exploitant sans contrepartie les mines de notre pays
Cette exploitation illégale a été décriée par la société civile congolaise et par la Communauté internationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page