Le bureau de l’assemblée nationale a communiqué le vendredi 05 juin le calendrier de l’élection du premier vice-président de la chambre basse du parlement, ceci après la destitution de Jean-Marc Kabund-a-Kabund à ce poste.
Les candidatures au poste de Premier Vice-Président sont présentées par les partis politiques, les regroupements politiques ou par les candidats indépendants.
Selon le communiqué, le dépôt des candidatures débute le 6 juin prochain pour se clôturer le 8 du même mois.
Par ailleurs, l’examen des dossiers des candidatures et affichage des listes des candidats se fera du 9 au 10 juin jusqu’à 00h00, l’audition des messages des candidats, l’élection et l’installation du nouveau Premier Vice-Président auront lieu au cours de la séance plénière du 12 juin.
Pour rappel, Jean-Marc Kabund a été déchu de son fauteuil de premier vice-président suite à une pétition initiée par le député national, Jean-Jacques Mamba du MLC qui l’avait accusé de jeter de l’opprobre sur la deuxième institution du pays en affirmant,selon lui, sans preuve que la convocation du congrès coûterait 7 millions de dollars américain au Trésor public
Mike Pakoto