Les réactions viennent de partout après la prestation de serment des nouveaux hauts magistrats nommés par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Maître Arlette Odia avocat au barreau de Kinshasa Gombe et cadre de la dynamique Congo uni DCU s’est livrée à la rédaction de congopresse.net pour rappeler à ces magistrats les grands défis à relever.
«Nos impressions sont positives parce que, c’est un vent nouveau qui souffle dans le système judiciaire de la RDC. Sans oublier que les défis à relever par les nouveaux hauts magistrats sont énormes d’abord les défis purement technique et professionnel» a-t-elle dit
La justice élève une Nation dit-on. Pour Arlette Odia du de vue technique il y a nécessité de mettre en place des services techniques par le conseil supérieur de la magistrature, ce sont ces sévices qui s’occupe des budgets pour le payement des magistrats ainsi que la suivie disciplinaire des magistrats qui ne se conforme pas.
Par ailleurs, Ce cadre de DCU se souvient encore du discours du chef de l’Etat, Félix-Antoine sur l’État de la Nation qui a martelé sur l’intérêt qu’il y’a d’améliorer les conditions salariales et travail des magistrats.
En ce qui concerne les conditions professionnelles des magistrats, Me Arlette Odia rappelle que «tous les hauts magistrats sont tenus à inciter le chef des jeunes magistrats ou tout autres corps de l’appareil judiciaire, les soucis de pouvoir bien rendre justice sachant qu’il est rendu au nom du peuple congolais».
Mike PAKOTO