actualitépolitique

RDC : L’industrialisation; défis et opportunités au centre de la matinée scientifique du CES-UDPS

Par Alain MUZI

Le Corps d’Elite Scientifique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social CES-UDPS a respecté ce jeudi 4 avril 2024 son rendez-vous hebdomadaire de matinée scientifique, autour du thème relatif à l’industrialisation de la République Démocratique du Congo : Défis et opportunités.

L’intervenant du jour, s’exprimant à la presse à la fin de la matinée scientifique, a révélé que le développement ou la croissance économique d’un pays dépend de son taux d’industrialisation.

Le Vice Coordonnateur scientifique du CES-UDPS a souhaité à cet effet, que la RDC puisse augmenter son niveau d’industrialisation, qui est un projet contenu dans le programme du gouvernement à travers le plan d’industrialisation de la RDC a-t-il indiqué.

Il a fait savoir en outre, que dans l’industrialisation, il existe des défis à relever qui sont de différents secteurs à savoir : Énergie, Infrastructures, sécurité ainsi que la main d’oeuvre qualifiée importante pour soutenir le processus d’industrialisation du pays.

Le Prof Elysée Ilunga a reconnu par ailleurs l’importance de l’industrialisation qui consiste à créer plus industries et plus d’emplois pour les congolais, chassant ainsi le chômage et la pauvreté, telle est la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cela va permettre de répondre au marché intérieur. Si nous produisons pour satisfaire aux besoins des congolais, cela permettra que nous puissions exporter, générer des devises étrangères ainsi renflouer le trésor public.

Par ailleurs, le Professeur Jean-Marie Beya a précisé que l’industrialisation constitue la base du développement.
Les pays industrialisés sont souvent développés.

Le Coordonnateur scientifique du CES-UDPS et Doyen de la Faculté de Polytechnique de l’Unikin, a dévoilé dans le même ordre d’idée que la prochaine grande conférence portera sur  » les préalables d’une industrialisation durable et effective.

Comme préalables, il a cité les ressources humaines, l’énergie, les infrastructures, le financement, l’éducation, la liste n’est pas exhaustive, en reconnaissant qu’il faut puiser dans les détails pour définir ces préalables de l’industrialisation.

Le Professeur Jean-Marie Beya a terminé par rappeler que le développement est basé sur l’industrialisation de notre économie et mêmes les 6 objectifs du Président de la République, ne peuvent être réalisables que par l’industrialisation, la création d’emplois.

La sécurité, le pouvoir d’achat, l’accès aux services de base doivent passer par l’industrialisation, donc un thème capital qui peut nous aider en tant que pays qui cherche à prendre de l’envol, a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page