actualitépolitique

RDC: L’opposition parlementaire dénonce les manœuvres du bureau de l’Assemblée Nationale pour la désignation des délégués de la CENI

L’opposition parlementaire et Alliés met en garde le bureau de l’Assemblée Nationale contre les manœuvres la désignation des délégués au sein de la CENI sans aucune réforme préalable.

Les députés nationaux de l’opposition parlementaire ont fait cette déclaration le mercredi 19 août après analyse de la communication de la présidente de l’Assemblée nationale le demandant séparément aux présidents des groupes parlementaires de procéder à la désignation de leurs délégués au sein de la CENI.

Elle invite les membres du bureau de Mabunda à prendre conscience de la hauteur des responsabilités qui sont les leurs avant de demander à la présidente de l’Assemblée nationale de privilégier les intérêts de la Nation en lieu et place des intérêts de sa famille politique.

Les élus de l’opposition réitèrent leur position exprimée dans la déclaration du 3 juin dernier exigeant, au préalable, examen du rapport de la CENI, l’audit de sa gestion financière et l’examen de la proposition de loi relative à la réforme du système électoral, tout en veillant à banir les discriminations dont les députés de l’opposition sont l’objet en matière d’initiatives législatives.

L’opposition parlementaire tient à rappeler au bureau de l’Assemblée nationale que l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI ainsi que les propositions des lois Minaku et Sakata ont provoqué en juillet dernier des manifestations populaires sur toute l’étendue de la république.

Fédor Mokungulu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page