« Pour la toute première fois que l’on commémore les crimes de génocide en République Démocratique du Congo. Merci au Président Félix Antoine Tshisekedi », a déclaré, ce jeudi 3 août, le père de la philosophie Léopards et l’un de cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Luc Kabunangu.
Marqué par ce geste humanitaire du président de la République à l’endroit de toutes ces personnes qui ont perdu leur vie dans différents massacres, Luc Kabunangu a invité le peuple congolais à se mobiliser derrière le chef de l’État pour « lutter contre les agresseurs » du Congo.
« Unis comme un seul homme, nous devons rester mobilisés contre les agresseurs de notre pays et réclamer justice et réparation pour nos victimes et la destruction de notre environnement », a-t-il indiqué.
Lors de cette activité commémorative de la journée de génocide, Félix Tshisekedi a rassuré les victimes que les auteurs de ces crimes subiront la rigueur de la loi. Une allocution saluée également par Luc Kabunangu qui, à son tour, n’a pas manqué de réclamer « justice et de réparation ».
« Aussi longtemps qu’il n’y aura pas de justice et de réparation pour tous les crimes commis depuis les belges jusqu’aujourd’hui avec le Rwanda et l’Ouganda et leurs supplétifs, il n’y aura jamais de fin à ce genre de crimes odieux sur la terre de nos ancêtres », a-t-il réclamé.
À savoir qu’un dispositif pour la réparation, au profit des victimes des violences sexuelles en République Démocratique du Congo, a été recommandé, mercredi 02 août, par le chef de l’Etat, lors de cette première cérémonie de commémoration officielle du Génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST).