L'ancien Premier ministre Matata Ponyo a quitté la RDC en raison de "pressions" exercées par les autorités, selon son parti, le LGD. Une situation qui soulève des questions sur l'avenir politique de l'ancien chef du gouvernement, visé par des affaires judiciaires, et sur le climat politique en RDC.
Le Secrétaire général du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Franklin Tshamala, a annoncé que l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo se trouve désormais à l'étranger, dans un lieu qui sera communiqué ultérieurement. Selon le LGD, ce départ serait motivé par des pressions politiques qui constitueraient une violation de la liberté de circulation garantie par la Constitution congolaise.
Cette annonce intervient alors que Matata Ponyo est impliqué dans plusieurs affaires judiciaires, notamment concernant le détournement de fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Si certains y voient une conséquence des procédures en cours, d'autres estiment que cet exil est la conséquence d'un climat politique de plus en plus tendu pour l'opposition.
L'éloignement de Matata Ponyo soulève de nombreuses interrogations : quelles seront les modalités de son engagement politique depuis l'étranger ? Envisage-t-il un retour en RDC à court ou moyen terme ? Autant de questions qui restent pour l'heure sans réponse.
Nathan Kumba