
Suite au meurtre tragique du policier routier Fiston Kabeya à Kinshasa, la Police Nationale Congolaise (PNC) a annoncé avoir saisi la justice pour élucider les circonstances de cet événement. Dans un communiqué, la PNC appelle la population à la vigilance et à ne pas céder à la « manipulation » et à la « désinformation ».
L’affaire a pris une tournure sensible après la diffusion d’une vidéo virale dans laquelle un policier affirmait que Fiston Kabeya avait été « tabassé sauvagement » par des éléments de la garde de la Première ministre, suite à son opposition au passage du cortège en sens unique.
La PNC relève que la justice est désormais saisie afin d’ouvrir une « enquête sérieuse » et d’identifier les auteurs de cet acte. « Les auteurs de cet acte ignoble qui seront identifiés subiront la rigueur de la loi », peut-on lire dans le communiqué.
La police nationale congolaise présente également ses « condoléances les plus attristées » à la famille professionnelle et biologique de Fiston Kabeya.