RDC : Moïse Katumbi affirme avoir sponsorisé l’Union de toute l’opposition y compris Félix Tshisekedi
Par Christian Batufuneni
Lors des élections présidentielles du 23 décembre 2018, Moïse Katumbi avait déposé deux recours devant le Conseil d’État pour être autorisé à pénétrer le sol congolais et présenter sa candidature pour l’élection présidentielle. Mais malheureusement sa demande était refusée, conséquence il n’a pas pu se rendre RDC avant la date limite fixée 8 août.
Le président de l’ensemble pour la République était bloqué à la frontière de Kasumbalesa entre la Zambie et la RDC vendredi 03 août tout prêt de son fief de Lubumbashi où il n’a pas pu entrer.
Après plusieurs questionnements sur la candidature de Moïse Katumbi concernant sa nationalité. La Haute cour avait tranché sur cette affaire, en offrant à l’opposant congolais la possibilité de rester en course.
Au cours d’une interview accordée sur Malaika TV, cet acteur politique a fait un rappel historique en disant ceci : « Nous avons fait le rassemblement j’ai sponsorisé l’union de toute l’opposition. J’ai fais voyager plus de cent personnes, j’ai payé leurs billets d’avion, j’ai voyagé avec le président actuel dans plusieurs pays là j’étais congolais, j’ai mon passeport congolais et moi président congolais je vais remettre l’ordre et il y aura pas la guerre dans 6 mois, on va respecter les militaires je ne serais pas un président populiste, je serai un président bientôt qui va trouver des solutions pour la population congolaise ». A-t-il dit.
La rumeur qui courait depuis plusieurs années concernant sa nationalité est quasi nulle. Moïse Katumbi est un sujet Congolais est la cour constitutionnelle l’a confirmé.