actualitésécurité

Kasaï : Neutralisation d’un arnarqueur par la police, Cléophas Kumbo salue le sens élevé de Sylvano Kasongo

Par Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa

Le soleil est tombé ! La Police Nationale Congolaise (PNC) a mis la main sur un présumé arnaqueur. Il s’agit de Safari Mubalama.

Ce dernier est apparu dans la ville de Tshikapa durant ces dernières semaines, se faisant passer pour le coordonnateur de la structure Programme Panafricain des Investisseurs (PPI). Safari Mubalama dont les origines sont douteuses, a recruté plus de 200 jeunes avec la signature des contrats variant entre 500 à 700 dollars américains de paiement mensuel à chaque agent devant travailler dans cette aventure.

En effet, la Police Nationale Congolaise a découvert que cette structure n’existe pas et que Safari Mubalama serait un arnaqueur.

Intéressé par la situation, l’acteur politique, Cleophas Kumbo, salue la bravoure et le sens élevé du commissaire provincial de la PNC à Tshikapa, général Sylvano Kasongo, d’avoir neutralisé ce prétendu arnaqueur.

Cleophas Kumbo demande à la justice de faire son travail avec transparence pour rétablir les Kasaïens victimes de cette escroquerie dans leurs droits et que l’auteur subisse la rigueur de loi.

« Je salue énormément le sens élevé et le savoir faire du général Sylvano Kasongo pour avoir mis la main sur ce soit disant DG de PPI. Nous demandons à la justice de faire bien son travail dans la transparence pour que les victimes soient rétablies dans leurs droits et que l’auteur subisse la rigueur », a déclaré Cleophas Kumbo.

Précisons que M. Claude Mubalama Safari a été arrêté à Tshikapa, lundi 06 novembre 2023, et transféré à la prison centrale de Tshikapa, le mardi 07 novembre 2023.

Plusieurs sources révèlent qu’il aurait escroqué la population de la ville de Kananga au Kasaï-Central sous l’identité de Alfred Maheshe puis à Mwene ditu sous l’identité de Maick Makema vers les années 2017-2018.

À Tshikapa au Kasaï, il porte la fonction d’un Directeur Général du Programme Panafricain des Investisseurs (PPI), une structure « fictive ».

Des sources concordantes révèlent que M. Claude Mubalama Safari a une dette de plus de 3.000 USD à l’hôtel la Rose ; plus de 800 USD à l’hôtel Paradis. Il aurait par ailleurs obtenu 4 motos neuves qu’il aurait déjà vendu pour réduire sa dette à l’hôtel Paradis. Il doit également environ 2.000 USD à une maman restauratrice car, tous les agents recrutés par ce prétendu arnaqueur partaient se restaurer en nourriture chaque jour au restaurant de cette dame.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page