Le parti de l’opposant Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, est dans la tourmente. Mardi 19 août 2025, ses représentants ont été reçus par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, dans un climat de tension politique alimenté par un rapport explosif des Nations Unies.
Publié le 3 juillet, le rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC évoque de possibles liens entre le leader d’opposition et le mouvement rebelle M23-AFC, soutenu par Kigali et actif dans l’Est du pays. Ces allégations, jugées graves, ont motivé la convocation du parti par les autorités congolaises, soucieuses d’obtenir des éclaircissements.
Face au VPM Shabani, les cadres d’Ensemble ont nié en bloc toute implication et dénoncé une tentative de déstabilisation politique. Ils affirment n’avoir jamais été consultés avant la publication du rapport et se disent victimes d’accusations « infondées ».
Conscients de l’enjeu, les délégués d’Ensemble ont demandé et obtenu un délai supplémentaire pour analyser le document onusien et formuler une réponse documentée.
La rédaction