actualitésocieté

RDC : Never Limit Children ASBL poursuit sa plaidoirie pour la prise en charge des enfants autistes

Par Ben Tshokuta

Never Limit Children ASBL (NLC) a organisé, ce jeudi 13 avril, une conférence sur la sensibilisation à l’autisme, à Sultani Hôtel, dans la commune de Gombe. Une activité de plus qui a bouclé la campagne de sensibilisation lancée à la Place du 30 Juin (Gare centrale), le 02 avril de la même année.

Dans son mot de circonstance, la présidente de NLC, Mado Madiya a appelé les autorités compétentes à se pencher sur le problème des personnes autistes en RDC, en favorisant notamment la construction d’une société inclusive, sans discrimination aucune.

Présentes dans la salle, plusieurs personnalités ont abordé le problème, invitant la population congolaise à plus de considération vis-à-vis des enfants touchés par cette maladie neurodéveloppementale. C’est le cas du ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga Mutuishayi. Ce dernier a exhorté les congolais à accepter les autistes dans leurs différences, tout en reconnaissant leurs compétences.

« Votre présence ici témoigne de la volonté réelle vous avez de changer la donne pour que les enfants autistes et leurs familles s’affranchissent de la stigmatisation et de la relégation sociale pour bâtir une société inclusive. Je souhaite vivement que les enfants autistes soient acceptés dans leurs différences et qu’ils soient reconnus pour leurs compétences. Agir pour les enfants autistes, c’est conduire un combat pour une vie plus juste », a déclaré Modeste Mutinga Mutuishayi.

Le ministre national de la jeunesse, Yves Bunkulu, le ministre honoraire de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, étaient aussi parmi les personnalités présentes à cet événement.

Rappelons que Never Limit Children (NLC), « Ne jamais limiter les enfants (en français) » est une association sans but lucratif qui s’occupe des enfants autistes et milite pour leur prise en charge sur toute l’étendue du territoire national.

Au début du mois d’avril, soit du 02 au 03 avril 2023, NLC avait initié deux jours de sensibilisation à ce trouble du spectre autistique, à la Gare centrale dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page