sécurité

RDC : « Nous souhaitons que la visite du roi belge donne l’espoir à l’insécurité dans l’Est » (Raymond Tchedya )

Par Alain Muzi

L’élu du territoire de Djugu Raymond Tchedya a salué la visite du roi belge Philippe et son épouse en République Démocratique du Congo, un événement qui arrive rarement au pays contrairement en Ouganda voisin où la reine Elizabeth d’Angleterre visite presque chaque année le pays. Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la presse mercredi dernier à l’occasion de la décision de la Belgique de restituer à la RDC la relique de Patrice Emery Lumumba notamment sa dent et d’autres oeuvres d’art et vestiges congolais emportés pendant la colonisation.

Pour le député national Raymond Tchedya, le problème qui préoccupe au plus haut niveau les congolais auquel ils souhaiterait l’intervention du roi belge concerne l’insécurité récurrente dans l’Est de la RDC avec l’activisme du M23, Cadeco, ADF et autres groupes armés qui causent des pertes énormes en vies humaines, des pertes matérielles et destructions systématiques des infrastructures de base notamment ; écoles, hôpitaux, bureaux de l’administration publique etc.

Raymond Tchedya, ancien Vice-ministre des affaires étrangères souhaite que cette situation déplorable ci-haut évoquée soit au centre des préoccupations du Roi Philippe. En souhaitant dans la mesure du possible que ce dernier se rende en Ituri pour palper du doigt le phénomène de résurgence des miliciens en Ituri.

Selon lui, une main noire serait derrière ce phénomène au niveau local ou étranger et espère que cette visite du Roi de la Belgique puisse identifier exactement l’origine de cette instabilité sécuritaire et mettre fin définitivement à celle-ci dans la partie est de la RDC de manière générale.

Il s’interroge ensuite sur le lien de causalité entre les richesses minières dans l’est de la RDC et les pertes en vies humaines qu’on enregistre chaque jour dans cette partie du pays.

Il suggère si les multinationaux peuvent atteindre leurs buts d’exploitation des ressources manières sans occasionner des tueries des paisibles citoyens en général et des Ituriens en particulier.

Il a saisi l’occasion pour s’interroger sur le rôle de la Mission d’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) qui serait vomi par la population particulièrement à Mambasa en Ituri où la population proteste contre la présence de la Monusco en estimant que cette présence alimenterait davantage l’insécurité dans la zone.

Pour celui-ci, toutes ces questions doivent faire l’objet de réflexion profonde au cours de cette visite du Roi belge.

Il reste optimiste que cette visite pourra susciter l’espoir du peuple congolais de retrouver la paix véritable et se pencher sur des questions de développement et du social.

Il conclut en saluant le courage du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a reconnu officiellement que la RDC est agressée par le M23 soutenu par le Rwanda. Raymond Tchedya a demandé à cet effet que la visite du roi belge en RDC exerce une pression sur le Rwanda, une autre colonie belge pour qu’il cesse d’agresser son voisin la RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page