actualitésécurité

RDC : Nouveaux affrontements à Walikale, la situation humanitaire se dégrade

Par S. Tenplar Ngwadi

De nouveaux affrontements ont éclaté ce mercredi 26 mars entre de combattants Wazalendo-Mai-Mai et les rebelles du M23, près du village de Kampala-Bulambo, situé dans le groupement Bakusu, à proximité du chef-lieu de Walikale. Ces hostilités surviennent alors que la région est déjà en proie à une crise humanitaire exacerbée par l’occupation du M23.

Selon des sources locales, les combattants Mai-Mai, alliés aux Wazalendo, ont lancé une attaque à 5 heures locales contre une position des rebelles dans le village. À midi, le bilan de cette attaque n’était pas encore disponible, mais l’intensification des combats alerte la communauté internationale sur une situation qui devient de plus en plus préoccupante.

Depuis trois jours, les attaques menées par les Wazalendo se multiplient autour de Walikale, entraînant des déplacements massifs de populations. La population locale, déjà réduite de 50 % suite à l’occupation par le M23, subit de plein fouet les conséquences de ces violences. Les activités socioéconomiques sont paralysées, forçant de nombreux habitants à se regrouper autour de l’hôpital et de la base de Médecins Sans Frontières (MSF), selon des organisations humanitaires sur le terrain.

Ces combats mettent en lumière l’échec du cessez-le-feu, malgré les promesses diplomatiques formulées lors de la réunion du 18 mars dernier entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame à Doha, au Qatar. Les tensions demeurent vives dans la région, où le M23, accusé par Kinshasa et l’ONU d’être soutenu par le Rwanda, consolide son emprise sur des axes stratégiques tels que Goma-Bukavu et sur des zones riches en ressources minières.

Le 22 mars dernier, les rebelles du M23 avaient annoncé leur intention de se retirer de Walikale. Cependant, des témoins sur place affirment que ces combattants continuent d’être présents dans la région, ce qui soulève des inquiétudes quant à la véracité de leur déclaration et à la stabilité future de la zone.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page