actualitésécurité

RDC – Ouganda : Fin de la troisième phase sur l’évaluation des opérations conjointes

Par Gloire Tsongo depuis Beni

La troisième phase sur l’évaluation des opérations conjointes FARDC/ UPDF s’est clôturée, vendredi 29 septembre 2023, en Ouganda.

Dans une communication du capitaine Antony Mwalushayi parvenue à CongopresseNet, l’armée congolaise renseigne que les opérations militaires conjointes menées avec l’armée ougandaise vont se poursuivre pour la traque des rebelles terroristes ADF qui déstabilisent le territoire de Beni et une partie de la province de l’Ituri, tout en évaluant de succès cette troisième phase. Selon ce même communique, plusieurs stratégies ont été mises en place pour en finir et pacifier ces deux provinces.

Nos sources révèlent qu’un communiqué conjoint qui engage les deux forces armées dans la poursuite des rebelles ADF, a été signé par les trois généraux, le Général-major Kasongo Maloba du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, le Général-major Nyembo Abdallah du secteur opérationnel en Ituri et le Général-major Dick Olum, commandant de la division de montagne de l’armée ougandaise.

Signalons que l’armée ougandaise UPDF totalisera bientôt deux ans sur le sol congolais pour traquer les rebelles terroristes ADF avec les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Cette prolongation des opérations conjointes a été décidée par le Président Félix Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo et son homologue Ougandais Yoweri Kaguta Museveni en accord avec le mémorandum bilatéral d’attente et le statut d’accord des Forces.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page