C’est ce mardi 29 août 2023 que la 55e session du conseil des ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA) s’est ouverte, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le Premier Ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a réitéré l’attachement de la RDC aux principes et lois et règlements transparents, cohérents et équitables qui favorisent le développement de l’Afrique. Pour le Chef du Gouvernement Congolais, « l’OHADA incarne cette vision en fournissant un cadre dynamique qui soutient l’intégration régionale et les pratiques économiques sures ».
« Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour honorer les trois décennies d’engagement résolu envers l’harmonisation du droit des affaires en Afrique et pour tracer une voie audacieuse vers un avenir pour la convergence juridique et la prospérité économique. L’OHADA est plus qu’une simple organisation. Elle est le cœur battant d’une vision collective de prospérité partagée », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Par ailleurs, le Premier Ministre de la RDC a indiqué que les défis économiques de l’heure peuvent être considérés comme des opportunités en vue de refonder et d’accélérer la transition vers une économie plus robuste et diversifiée en Afrique.