À l’occasion du 64ᵉ anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) dans les années 60, le mouvement citoyen LUCHA a rendu hommage à cette icône de l’indépendance congolaise tout en déplorant la profanation récente de son mausolée.
« À 64 ans après, P.E. Lumumba demeure une grande figure du patriotisme dont le courage marquera à jamais des générations. Nous commémorons sa mémoire avec un pincement au cœur. La profanation de son mausolée par des inciviques témoigne de l’incapacité à protéger son héritage », a publié le mouvement sur son compte X (anciennement Twitter).
En novembre 2024, un acte de vandalisme a été perpétré au mausolée de Patrice Emery Lumumba, situé au pied de l’échangeur de Limeté. Classé “héros national”, son lieu de repos a été la cible d’individus malintentionnés. Quatre suspects ont été interpellés et des enquêtes sont en cours, selon les déclarations du bourgmestre adjoint de la commune de Limeté, Zak Mukendi.
En ce 17 janvier 2025, date marquant 64 ans depuis la disparition tragique de cette grande figure politique, la famille Lumumba a décidé de suspendre toutes les activités publiques prévues en son hommage. Elle exige que les résultats des enquêtes sur la profanation du mausolée soient publiés dans les plus brefs délais.