
Depuis la signature de l’accord de paix entre le gouvernement congolais et celui du Rwanda à Washington, les réactions ne cessent de tomber de partout. Pour sa part, Maître Patient Kitenge estime que cet accord de paix a été conclu sur base des enjeux suffisamment économiques.
Répondant à la question sur le retour définitif de la paix à l’Est, cet avocat du barreau de kwilu demeure confiant tout en s’appuyant sur la puissance politique des États-Unis qui en est le facilitateur. « Les USA, qui est la grande puissance mondiale ne souhaitera donc pas exploiter les minerais ou capitaliser ses intérêts dans une région caractérisée par un climat de tension de conflit », a-t-il révélé.
Il poursuit : « Sur base de cela, les USA se présentent comme un tampon d’équilibre dans la balance sur l’exécution dudit accord. Cela rassure que les modalités conclues seront respectées, et que la RDC récupérerait les parties sous occupations de l’armée rwandaise ».
Patient Kitenge appelle les congolais à la vigilance sur plusieurs interprétations du contenu de cet accord de paix, en épinglant la ministre des affaires étrangères qui du reste a voulu conditionner le retrait des troupes Rwandaises à la neutralisation des FDLR. « Il y a le conseiller spécial de Donald Trump en Afrique, Masaad Boulos qui vient de faire savoir que les modalités de l’exécution de cet accord se feront de manière simultanée. Dans tous les cas, des sanctions sévères des USA attendent la partie qui violera cet accord », a conclu cet analyste politique.
Donald Trump venait récemment de nommer un général de son armée pour coordonner le mécanisme de suivi de l’exécution de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda.