Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

RDC : Plus de 8 millions USD pour les retraités de la MIBA, un soulagement après des années d’attente

Après des années de difficultés et d'incertitudes, les retraités de la Minière de Bakwanga (MIBA) peuvent enfin entrevoir la lumière au bout du tunnel. Un protocole d'accord historique a été signé ce mardi 29 juillet à Kinshasa, sous les auspices du ministre des Finances, entre l'État congolais, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la MIBA. Ce protocole ouvre la voie au déblocage de plus de 8 millions de dollars en faveur de 1 047 retraités de la compagnie minière.

 

Cette décision, qui fait suite à la résolution du Conseil des ministres du 23 août 2024, marque une étape importante dans le processus de relance de la MIBA. "Le processus de relance de la MIBA entre dans sa phase de croisière avec la signature de ce protocole", s'est félicitée Joëlle Kabena Mumba, coordonnatrice de l'Unité de gestion du projet d'appui financier de l'État pour la relance de la MIBA.

 

Du côté des principaux bénéficiaires, la joie est palpable. "Nous ne cachons pas notre joie en apprenant cette bonne nouvelle", a déclaré Donat Katumbi, représentant des retraités, qui a participé aux travaux de la commission mixte. "Nous remercions le Chef de l'État ainsi que tous les services impliqués."

 

Tout en saluant cet aboutissement heureux, le président de la délégation syndicale nationale de la MIBA a également formulé un plaidoyer en faveur du personnel actif de l'entreprise, dont les conditions de travail sont également préoccupantes.

 

Le coordonnateur du ministère des Finances, Clavin Kabamba, s'est pour sa part félicité des "résultats concrets" obtenus par la commission. La Caisse nationale de sécurité sociale, par la voix de son directeur du recouvrement, Lina Lukiana, a assuré être "pleinement disposée et prête à accompagner ce processus jusqu'à son terme".

 

Le déblocage de ces fonds représente un soulagement pour les retraités de la MIBA, dont beaucoup vivent dans des conditions précaires. Il s'agit également d'un signal positif pour la relance de la compagnie minière, qui a longtemps été un pilier de l'économie congolaise.

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *