actualitésocieté

RDC : plus de la moitié des électeurs attendus se sont déjà enrôlés sur toute l’étendue du territoire national (Bilan provisoire CENI)

Par Ben Tshokuta

Alors que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs vient d’être lancée dans la troisième aire opérationnelle, la Commission Électorale Nationale Indépendante a fait le bilan provisoire de tout le processus.

Le rapporteur de la CENI, Mme Patricia Nseya a, dans un point de presse ce mardi 28 février, annoncé que plus de la moitié des électeurs attendus ont déjà obtenu leurs cartes d’électeurs, soit 25 331 717 personnes enrôlées sur l’ensemble du territoire national, ce qui fait au total 51,2% des électeurs, sans compter les congolais vivant à l’étranger.

« Comme on peut bien le constater l’enrôlement des électeurs couvre actuellement l’ensemble du territoire national. Au total général sans compter les électeurs de l’étranger, nous avons :  » Nombre d’électeurs attendus 49 382 552 ; nombre d’enrôlés à ce jour 25 331 717 soit 51,2% ; hommes 13 114 171, femmes 12 217 547 », a fait savoir Mme Patricia Nseya.

Quatre points ont été abordés lors de ce point de presse, à savoir : la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 01; la récupération des jours non prescrits dans l’aire opérationnelle 02 ; l’évolution de révision du fichier électoral dans l’aire opérationnelle 03 et le point d’information sur lequel le président de la Centrale électorale s’est lui-même attelé.

Denis Kadima a ainsi invité la population congolaise à travailler en collaboration avec la CENI pour parvenir au processus électoral transparent, plutôt qu’à faire des critiques hâtives sur « telle ou telle autre chose qui semble ne pas marcher », a-t-il lâché.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page