Était-ce prévisible le conflit d’intérêt au sein de la plateforme électorale Union Sacrée de la Nation (USN) entre les différentes parties prenantes. Des députés nationaux, jadis proches de Katumbi, venus chercher du miel dans l’Union Sacrée de la Nation (USN), semblent être pris pour compte et délaissés à leur triste sort.
Des nominations se multiplient sur ordonnances présidentielles dans diverses entreprises et établissements publics. Ce pendant, le collectif de ces députés nationaux n’y figurent pas. C’est ainsi qu’ils ont levé leurs voix pour exprimer leur mécontentement au Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, l’un des membres du présidium de l’Union Sacrée de la Nation.
« Les députés nationaux qui ont quitté Ensemble [de Katumbi] à un moment difficile (plus de 40 députés) pour former un courant progressiste de l’Ensemble pour le changement afin de rester fidèles au Chef de l’État et à l’Union sacrée dans le but de soutenir le Gouvernement, sont au regret de constater qu’ils sont totalement ignorés dans toutes les nominations », a déclaré le coordonnateur des progressistes d’Ensemble au Premier Ministre.
« Du gouvernement aux administrateurs passifs. Tous les postes promis sont donnés aux autres qui n’ont même pas lutté comme nous sont promus. Tous les députés nationaux qui sont venus du FCC ont été tous gratifiés sauf nous. La politique c’est tenir compte des fidèles et le poids politiques de chaque composante. J’ai tenu à vous rappeller », a-t-il rajouté.
Affaire à suivre…