Des médecins congolais sont en grève depuis le mois de juillet dernier. C’est dans ce cadre qu’ils ont été reçus ce mercredi 05 octobre à la Présidence de la République.
À la cité de l’Union africaine (UA), où ils ont échangé avec Guylain Nyembo, le directeur de cabinet du président Tshisekedi, les blouses blanches membres du SYNAMED (Syndicat national des médecins ) ont réitéré leurs revendications, relatives à l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.
« Nous attendons maintenant d’être reçus par le chef de l’Etat avant de rentrer travailler dans les hôpitaux », a déclaré le docteur John Senga au sortir du huis clos avec le chef de l’administration du président congolais.
Cependant, les médecins grévistes affirment qu’il ne s’agit pas pour le moment, de lever la grève. Cette dernière va se poursuivre, ce, en attendant que le gouvernement réponde favorablement à leurs désidératas. Il y a quelques jours, les médecins ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène. Cette manifestation a fait beaucoup de blessés.