actualitépolitique

Entre Kamerhe et Tshisekedi, le divorce en sourdine (Analyse) 

Par Congopresse

Après son acquittement, Vital Kamerhe, leader de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) avait annoncé directement repris contact avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, son allié depuis l’élection présidentielle de 2018. 

Ce rapprochement a été salué par les uns bien qu’en même temps boycotté par les autres qui ont pensé que Fatshi avait sacrifié Kamerhe en Justice alors qu’ils ont travaillé ensemble depuis la préparation des élections jusqu’au Palais de la nation. 

Pour le camp présidentiel de 10e rue, les relations sont au bon fixe mais visiblement ce n’est pas la réalité sur terrain surtout à travers les actes de chaque partie.

Comme il s’agit d’une matière politique, chacun mange dans son assiette mais en surveillant les mouvements de l’autre sans se faire repérer. D’où, si l’un ose se laisser distraire, l’autre applique son plan pour s’imposer et gagner cette guerre froide.

Vital Kamerhe a ses cartes à jouer pour essayer un jour de diriger la RDC en tant que président de la République – des ambitions qu’il n’a jamais oublié surtout pour sauver le pays du gouffre – ennemis de la paix. Et selon les observateurs et analystes, c’est la population qui pousse le Pacificateur à oublier la page Tshisekedi et d’avancer jusqu’à la conquête du pouvoir.

Cette population est donc l’arbre qui cache les vraies ambitions de VK mais dans sa tournée récente à l’Est de la RDC, il a prêché le pardon, la reconnaissance et la paix pourtant des séquelles existent encore dans son camp depuis le premier jour où il était locataire de la prison de Makala. Aussi dans certains milieux où il est passé à l’Est, personne n’a vu les effigies de Fatshi où les drapeaux de son parti UDPS sillonner alors ceux de l’UNC étaient nombreux et partout.

Et selon, certains analystes, si le numéro de l’UNC ne montre pas encore sa vraie face, c’est parce qu’il a encore des ministres à protéger au sein du gouvernement. Et en 2023, que l’UDPS ne soit pas étonné de voir le pacificateur postuler comme candidat président de la République alors que beaucoup pense qu’il accompagnera Fatshi. A suivre !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page