RDC – Premier Conseil des ministres du gouvernement Suminwa II : sécurité, éducation et relance stratégique à l’ordre du jour

Sous la présidence du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le gouvernement Suminwa II a tenu, ce vendredi 15 août, sa toute première réunion officielle à la Cité de l’Union africaine. Il s’agissait de la 54e session du Conseil des ministres, une rencontre stratégique pour un exécutif récemment constitué et déjà confronté à de nombreux défis.

 

Pour ce baptême politique du gouvernement dit "d’ouverture", les membres de l’équipe Judith Suminwa ont suivi, comme de tradition, la communication du Président de la République, avant de passer en revue plusieurs dossiers majeurs.

 

Trois exposés ont rythmé la séance :

- Un état des lieux de l’administration du territoire,

- Une évaluation de la situation sécuritaire nationale, dans un contexte marqué par les tensions persistantes à l’Est,

- Et une note d’information sur la publication progressive des résultats de l’examen d’État 2025, sujet brûlant dans le secteur éducatif.

 

Le Conseil a également entamé l’examen de plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires, dont celui portant création du Fonds d’investissement stratégique de la RDC. Ce nouvel établissement public devrait incarner la volonté du gouvernement de structurer ses ambitions de développement à long terme, à travers des investissements ciblés et mieux coordonnés.

 

Le gouvernement Suminwa II, publié officiellement dans la nuit du 7 au 8 août, compte 53 membres :

- 6 vice-Premiers ministres

- 12 ministres d’État

- 24 ministres

- 5 ministres délégués

- 6 vice-ministres

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *