actualitépolitique

RDC : Première force politique reçue par l’informateur, l’opposition républicaine de Constant Mutamba dépose son cahier de charge

Par Orman OB

Le député national Constant Mutamba, leader de l’opposition républicaine, accompagné de son regroupement Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), a rencontré l’informateur Augustin Kabuya, vendredi à Kinshasa dans le cadre des consultations pour la création d’une nouvelle coalition à dégager au sein de l’Assemblée nationale.

Au cours de ces échanges, la DYPRO a déposé son cahier de charge pour consolider la cohésion et l’unité nationale.

« Nous avons accepté l’appel du Chef de l’État afin de consolider l’unité nationale que nous avons tous prônée et surtout pour faire face aux défis socio-économico-politiques. Nous avons déposé notre feuille de route dans laquelle nous avons dit ce que nous pensons de la future composition du gouvernement et de la situation actuelle du pays de manière générale, et de ce qui peut être notre apport technique, intellectuel, et politique », a dit Constant Mutamba.

Dans le même ordre d’idées, cet acteur politique a exprimé les attentes de son regroupement à la fin de ces travaux.

« À l’issue de ces consultations, nous attendons l’ouverture annoncée par le président de la république soit traduite en réalité. Lors de son discours d’investiture le 20 janvier 2025, le Président de la république avait tendu sa main à l’opposition. Il avait promis de travailler avec l’opposition politique. C’est dans ce cadre, pour la création de la future grande coalition d’union nationale et d’ouverture, il a plu à son excellence Monsieur l’informateur d’inviter la deuxième force politique de l’Assemblée nationale et des assemblées provinciales au niveau de l’opposition afin d’échanger. Nous avons vu un informateur calme, serein, mesuré, compétent, humble et ouvert. Ces consultations vont aboutir car il y a plus de forces positives que négatives qui tiennent à l’unité et la cohésion pour la bonne marche de la République », a conclu Constant Mutamba.

Ces consultations de l’informateur nommé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi vont aboutir à la formation d’un nouveau gouvernement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page