actualitésocieté

RDC : présentation à Kinshasa d’un projet de recherche sur l’inclusion financière

Par Alain Muzi

La salle des conférences de l’hôtel Memling à Kinshasa a servi de cadre, la semaine dernière, à la présentation d’un projet de recherche sur l’inclusion financière qui sera mené par l’niversité de Kinshasa, l’université Protestante au Congo, l’kniversité d’Ottawa ainsi que l’université de Stanford.

Pour le Professeur Patrick Bakengela, la présentation de ce projet de recherche s’est faite auprès des différents acteurs qui s’intéressent de la question de l’inclusion financière pour recueillir leurs avis avant de descendre sur terrain.

Le professeur au département des micro-finances de l’université Protestante au Congo (UPC) a expliqué à la presse le sens de cette activité qui consiste à rencontrer les gens qui mènent des actions sur terrain pour savoir comment orienter la recherche qui sera utile pour la population, au lieu de rester dans les bureaux à l’université.

Il a précisé que l’inclusion financière est une question importante qui s’applique aux personnes pauvres qui n’arrivent pas à accéder au financement.

Selon le professeur Patrick Bakengela de l’UPC, la question de recherche va consister à se focaliser sur l’offre en terme de mobile monney auprès des agents qui effectuent des transactions à l’aide de ce système, savoir en terme de liquidité comment ils arrivent à satisfaire ou non les clients. Le travail sera d’explorer cet aspect et dégager des propositions qui vont aider à améliorer l’offre de service non seulement auprès des opérateurs mobiles mais aussi auprès de la population.

Il a terminé en annonçant que les activités à venir qui consistent pour la première phase, à collecter les données, ensuite rédiger le rapport de recherche et enfin inviter les acteurs des institutions financières et mobiles pour qu’ils puissent s’imprégner des résultats qui seront trouvés.

Le professeur Émile Ngoyi, participant à ces assises, a considéré cette étude extrêmement importante parce-qu’elle aborde un sujet d’actualité qui est l’inclusion financière. Il a affirmé que le contour de cette dernière serait connu mais les perspectives pour les années à venir, « on n’a pas encore réuni toutes les connaissances nécessaires tant du côté des banquiers que des partenaires de la téléphonie mobile ». Il a rappelé que cette étude à caractère scientifique par le fait qu’elle sera menée par les universités, mérite le soutien de tous. « Il s’agit d’une présentation préliminaire de l’évolution de l’étude, nous attendons l’aboutissement de celle-ci pour en savoir davantage », a souhaité le professeur Émile Ngoyi.

L’ancien Directeur général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal OGEFREM s’est félicité en outre de la qualité des intervenants à ces assises et la présence des banquiers et des représentants des réseaux téléphoniques, avant d’annoncer que les résultats de cette recherche sont très attendus car ils vont apporter de la clarté dans le fonctionnement du système bancaire et de mobile monney, pour voir dans quelle mesure prévoir l’évolution du marché.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page