
Le Secrétaire permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature, Télesphore Nduba Kilima, a publié ce mardi 08 juillet, un communiqué de presse (N° 08/PM/2025) annonçant l’audience publique de l’affaire RP 22/CR opposant le Ministère Public à Monsieur Constant Mutamba Tungunga, ancien Ministre de la Justice. L’audience, prévue le mercredi 9 juillet 2025 à 09h30 devant la Cour de Cassation, porte sur des accusations de détournement de deniers publics.
Compte tenu de la capacité limitée de la grande salle d’audience (150 places assises) et du caractère non spécifique du procès, le Conseil Supérieur de la Magistrature encourage le public à suivre la retransmission en direct sur les chaînes de télévision. L’objectif est d’éviter un afflux massif de personnes et de possibles débordements.
Le Secrétaire Permanent exhorte tous ceux qui assisteront à l’audience en salle à la sérénité, mettant en garde contre tout comportement susceptible de constituer un délit d’audience. Par ailleurs, il est impératif qu’il n’y ait aucun rassemblement autour de la Cour de Cassation, car tout trouble à l’ordre public sera sévèrement réprimé.
Ce communiqué intervient dans un contexte de forte attention médiatique autour du procès de l’ancien Ministre Mutamba, soulignant la volonté des autorités de garantir un déroulement serein et transparent de la procédure judiciaire.