RDC : Procès Mutamba, l’ombre d’une politisation de la justice ? Rolly Mutshima pointe du doigt des motivations politiques

Le procès de l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, accusé de détournement de fonds liés à la construction d'une prison à Kisangani, prend une tournure de plus en plus politique. L'analyste Rolly Mutshima dénonce une "instrumentalisation de la justice" visant à "clouer" l'ancien ministre, estimant qu'il est victime de ses réformes au sein de l'appareil judiciaire congolais.

 

Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, Mutshima affirme que Constant Mutamba aurait payé le prix de sa loyauté envers le Chef de l'État et la population, plutôt qu'envers les intérêts particuliers au sein du gouvernement et du système judiciaire. Il remet en question le bien-fondé des accusations portées contre l'ancien ministre, soulignant que "tous les faits démontrent clairement que le fonds n'a pas été détourné".

 

Selon Mutshima, le procès Mutamba ressemble de plus en plus à "une affaire politique et non judiciaire". Il appelle donc à l'impartialité des juges, soulignant l'importance de redorer l'image de la justice congolaise, récemment qualifiée de "malade" par le Président de la République.

 

L'analyste politique reste optimiste quant à l'acquittement de Constant Mutamba, au vu des éléments factuels concernant la procédure administrative relative à la construction de la prison dans la province de la Tshopo. La défense de l'ancien ministre s'appuie sur l'absence de preuves de détournement et sur le respect des procédures administratives en vigueur.

 

L'issue de ce procès sera scrutée de près, car elle pourrait révéler l'influence du pouvoir politique sur le système judiciaire en RDC. L'acquittement de Constant Mutamba renforcerait l'indépendance de la justice, tandis qu'une condamnation alimenterait les accusations de politisation et d'instrumentalisation.

 

Ali Biayi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *