actualitésocieté

RDC-Religion : la journée de jeûne et prière pour la Nation et les FARDC, un succès total

Par Alain Muzi

Le stade des Martyrs de la pentecôte était plein comme l’oeuf. Une foule compacte a envahi cette infrastructure sportive, composée des fidèles des différentes confessions religieuses venus, le dimanche 17 juillet dernier, adresser à Dieu la prière en faveur de la Nation Congolaise en général et particulièrement pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées au front contre les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, selon plusieurs rapports notamment celui du Conseil de sécurité des Nations Unies et des États-Unis d’Amérique. 

Les fidèles des confessions religieuses étaient regroupés sur les gradins du stade. On pouvait les apercevoir distinctement à l’instar des fidèles Kimbaguistes, Protestants, Salutistes, des Églises de réveil, des Églises indépendantes, des musulmans et autres.

Leurs leaders assis sur le podium ont défilé devant la tribune l’un après l’autre. Ils ont adressé à Dieu la prière en faveur de la RDC afin d’améliorer les conditions de vie de sa population. Ils ont fait de même les FARDC pour qu’elles soient efficaces et assurent l’intégrité du territoire de la RDC.

Parmi ces leaders religieux, nous pouvons citer : L’évêque Pascal Mukuna, l’ Apôtre Léopold Mutombo, Albert Kakienza, Walo Mutshenga, Dodo Kamba, Godé Mpoyi, Check Abdallah Mangala et autres.

Prenant la parole, pour sa part, l’initiatrice de la journée Adèle Kayinda Mahina a évoqué les contenus de quelques passages bibliques dont les Psaumes 70 : 5 « Ô Dieu hâte toi en ma faveur ! Tu es mon aide et mon libérateur, l’Éternel, ne tarde pas »

La ministre d’État, ministre du Portefeuille a rassuré que tout devrait se définir séance tenante, pas un autre jour.

« Cette prière faite de façon concomitante avec les FARDC qui sont au front pour combattre l’ennemi vient appuyer les efforts du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui est également au front en menant une diplomatie pacifique », a-t-elle précisé.

Adèle Kayinda, autorité morale de l’ALDEC et membre de la commission des mamans de la Paroisse Internationale Protestante de Kinshasa (PIPKIN) a reconnu que c’est la femme qui donne naissance et qui endure la souffrance pendant l’accouchement.

“Aujourd’hui la RDC souffre, nous les femmes nous nous levons pour pleurer à Dieu en faveur de notre pays agressé par une armée étrangère, car c’est Dieu lui-même qui nous a donné ce pays », a déclaré Adèle Kayinda Mahina.

Celle-ci a fait savoir qu’ en ce moment où se déroule cette prière, une partie de la terre de la RDC est occupée et celle-ci doit revenir aux congolais dans un bref délai.

À cet effet, elle a invité toutes les mamans à se coucher par terre, ventre au sol, pour implorer la miséricorde de Dieu pour la RDC. Elle-même a prêché par l’exemple.

Les femmes aussi ont défilé, à leur tête Adèle Kayinda, accompagnée de son collègue du gouvernement Guy Loando Mboyo, ministre de l’aménagement du territoire, quelques militaires des FARDC et hommes de Dieu. Ils ont fait le tour du stade avec la louange et l’adoration à l’exemple des enfants d’Israël qui ont fait tomber le mur de Jericho par la louange.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page