Dans un communiqué parvenu, ce dimanche 27 août 2023, à CongopresseNet, l’évêque du diocèse de Matadi, André-Giraud Pindi Mwanza Mayala, a interdit la célébration des messes en Lingala dans toutes les paroisses de son diocèse.
D’après ce communiqué, cette mesure doit entrer en vigueur dès le 1e septembre 2023, date de l’ouverture de la nouvelle année pastorale. « Aucun motif ni même la présence des chrétiens d’autres diocèses ne peut déroger à cette interdiction », martèle l’évêque du diocèse de Matadi.
André-Giraud Pindi Mwanza indique que le Kikongo est la langue liturgique du diocèse de Matadi. Les messes, les prédications et les catéchèses doivent êtres faites en Kikongo, dans toutes ses variétés ou en Kikongo ya l’État.
Notons que la constitution apostolique Sacrosanctum concilium, en son 36e numéro, statue sur l’usage de la langue liturgique et consacre à l’évêque, au numéro 22, le droit de régler l’organisation de la liturgie dans son diocèse. « Personne d’autre, même prêtre, ne peut, dans son propre chef, ajouter, enlever ou changer quoi que ce soit dans la liturgie », rapporte ce communiqué.