Il s’est tenu ce lundi 19 février au salon rouge de l’immeuble du gouvernement à Gombe, une réunion de planification entre les différents experts du comité technique d’organisation en perspective de la tenue à Kinshasa de la 1ère édition des Olympiades africaines des arts et métiers.
Une occasion pour Rigobert Ndonda Ndonda, coordonnateur du Comité Technique d’organisation de saluer la présence massive des experts jeunes et vieux à cette réunion qui prépare ces Olympiades à caractère régional et placées sous le Très Haut Patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État.
Le Coordonnateur national du Comité Technique d’organisation de cet évènement a précisé qu’il s’agit d’une première rencontre de prise de contact avec les volontaires et experts dans différentes commissions spécifiques notamment ; hébergement, communication, accueil, sécurité, technique, logistique et autres, pour poser des jalons afin que la 1ère édition des Olympiades africaines des arts et métiers soit couronnée d’un grand succès.
Il a fait savoir en outre que cette rencontre s’inscrit en prélude de la tenue d’un séminaire de formation du 23 au 24 février prochain de 9h à 17h avec les mêmes participants pour qu’ils soient suffisamment outillés.
La formation portera sur : le manuel de procédure qui définit les tâches de chacun, département par département, sur le choix des animateurs pour chaque commission spécifique d’organisation et sur le règlement d’ordre intérieur visant à mettre des garde-fous pour éviter les débordements pendant la tenue des activités, a insisté Rigobert Ndonda Ndonda, Coordonnateur du Comité Technique d’organisation des Olympiades africaines des arts et métiers.
Ce dernier répondant à la presse sur la date précise de la tenue des Olympiades, il a reconnu le caractère politique que revêt l’évènement dans ce sens que nous sommes en phase où les institutions de la République sont en train d’être mises en place ; l’assemblée nationale et le sénat et dans quelques jours un nouveau gouvernement.
Il y va de l’intérêt de l’organisation que le gouvernement soit mis en place à cause de l’impact politique que les Olympiades doivent avoir sur la population congolaise pour pousser celui-ci à investir davantage dans les secteurs des compétences et de l’entrepreneuriat de la jeunesse Congolaise, a-t-il martelé.
Il a également profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à la Coordinatrice des services spécialisés du Cabinet de Président de la République en charge de la Jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traites des personnes, Madame Chantal Yelu Mulop, qui depuis 2019 accompagne ce projet sur le plan administratif et politique.
Pour sa part, Pierre Ngindu participant, est revenu sur les propos du Coordonnateur en comparant les jeux olympiques aux olympiades. Si les premiers concernent le loisir, les Olympiades par contre donnent de la valeur aux arts et métiers pour permettre que la formation professionnelle soit prise en considération en RDC.
Pierre Ngindu, membre de la commission juges et experts des Olympiades a fait savoir en outre que cet événement a plusieurs avantages entre autres ; valoriser les arts et métiers, permettre de faire la promotion des compétences qui doivent contribuer à l’entrepreneuriat et permettre de créer la classe moyenne par la promotion de la main d’oeuvre locale.
Il a enfin rendu un vibrant hommage au Chef de l’État pour cette vision louable qui permet que les gens ne pensent pas qu’en faisant seulement des longues études qu’on peut gagner la vie mais avec la formation professionnelle et la reconversion professionnelle, on peut également réussir dans la vie.
Il a aussi rendu hommage à John Ntumba ancien ministre de la formation professionnelle, des arts et métiers décédé qui était à l’origine de ce projet et qui disait : « la formation professionnelle n’est pas une seconde chance mais un choix ».