C’est un pas significatif vers la paix régionale qui vient d’être franchi. La République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda ont tenu, les 7 et 8 août à Addis-Abeba, la réunion inaugurale du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (MCCS), prévu dans le cadre de l’Accord de paix signé à Washington le 27 juin 2025.
Organisée au siège de la Commission de l’Union africaine, cette première rencontre a réuni les représentants des deux États, en présence d’observateurs des États-Unis, du Qatar, de la Commission de l’Union africaine et de la République togolaise (représentant le médiateur de l’UA).
Le Mécanisme a pour mission centrale la mise en œuvre du plan conjoint de neutralisation des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) ainsi que le désengagement progressif des forces et la levée des dispositifs défensifs par le Rwanda, conformément à l'annexe sécuritaire de l'accord de paix.
Il servira également de plateforme d’échange de renseignements sécuritaires entre Kinshasa et Kigali, dans un esprit de transparence, de confiance mutuelle et de coordination technique.
Lors de cette session inaugurale, les deux pays ont adopté les termes de référence encadrant le fonctionnement du MCCS et amorcé les discussions sur le calendrier et les modalités concrètes d’exécution de l’accord.
Les partenaires internationaux présents ont réitéré leur soutien actif à ce processus. Les États-Unis, le Qatar, l’Union africaine et le représentant du médiateur de l’UA ont souligné l’importance d’un suivi rigoureux, impartial et collaboratif pour garantir l’efficacité du mécanisme et encourager la stabilité durable dans la région des Grands Lacs.
La RDC et le Rwanda ont salué, dans une déclaration conjointe, les efforts diplomatiques fournis par ces partenaires, tout en exprimant leur volonté politique de résoudre durablement les tensions historiques entre les deux pays.
S. Tenplar Ngwadi