RDC – Rwanda : « Le régime en place a des comptes sérieux à rendre à la Nation » (Francine Muyumba)
Par Egide Ombum
La sénatrice Francine Muyumba a multiplié des déclarations ces derniers jours sur son compte Twitter en rapport avec les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.
Ce jeudi 27 juillet 2023, la sénatrice Francine Muyumba a accusé le pouvoir en place d’avoir signé des accords secrets et mystérieux avec le Rwanda.
« Qui ont ramené les Rwandais dans ce pays? Qui ont conclu avec eux des accords inconnus jusqu’aujourd’hui ? Qui les ont reçu triomphalement devant des milliers de congolais à Kinshasa? Le régime en place a des comptes sérieux à rendre à la nation. Le régime en place est le seul responsable de l’ensemble des problèmes que traversent le pays aujourd’hui », a écrit Francine Muyumba.
Cette sénatrice accuse également le peuple congolais d’être naïf face à certaines réalités. Tout est parti de la polémique qui a enflammé la toile au sujet de l’absence du secrétaire général de la Francophonie, la rwandaise Louise Mushikiwabo, aux 9e jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa.
En effet, le SG de l’OIF a déclaré, à travers sa porte-parole, qu’elle ne viendra pas à Kinshasa tant qu’elle n’aura pas reçu une invitation officielle de la part du Gouvernement congolais. Par ailleurs, la réponse du ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, à cette préoccupation exposée par le SG de l’OIF, est venue attiser le feu qui brulait déjà. Christophe Lutundula a déclaré qu’il n’est prévue aucune « invitation spécial » pour le SG de l’OIF. « On n’invite pas l’organisateur », a lâché le ministre congolais des Affaires étrangères. Cependant, il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, avait promis que le gouvernement congolais prévoyait de décerner une invitation officielle au SG de la Francophonie.
Au cœur de cette polémique, la nationalité de Louise Mushikiwabo. Elle est rwandaise. Le Rwanda est en conflit en RDC. Pour Francine Muyumba, la réponse du gouvernement congolais à la préoccupation de Louise Mushikiwabo est de tendance à politiser l’affaire. Pas plus tard que mercredi, Francine Muyumba a qualifié d' »erreur diplomatique » le refus de la RDC à décerner une invitation officielle au SG de l’OIF.
« Tout en m’opposant à l’agression Rwandaise, je désapprouve cette approche qui rabaisse la RDC car Mme Mushikiwabo est SG de l’OIF et elle n’incarne aucune fonction rwandaise en ce moment. Tout en désapprouvent les manœuvres inacceptables rwandaises dans les institutions internationales à travers leurs représentants contre le Congo, il est de la responsabilité de la RDC de faire preuve de grandeur », a insisté Francine Muyumba sur son compte Twitter.
En outre, les jeux de la Francophonie débutent ce vendredi. À quelques heures de l’ouverture de cette grande messe francophone, aucune invitation officielle décernée au SG de la francophonie. Sera-t-elle à Kinshasa malgré elle ? Reste à suivre…