actualitésocieté

RDC-Rwanda  : Théo Ngwabije en échange avec François   Habitegeko autour de la coopération bilatérale

Par Yaël Mbenza

Échanger autour de la coopération bilatérale et évoquer des questions d’intérêt commun entre la Province de l’Ouest du Rwanda et la Province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, voilà le mobile de la rencontre de deux Gouverneurs de ces entités administratives, ce Jeudi 17 Juin 2021 dans la ville de Bukavu.

Théo Ngwabije  et François   Habitegeko, ont harmonisé leurs vues autour de la traversée des personnes et des marchandises au niveau des postes frontaliers partagés par les deux Provinces dont principalement la question du Test COVID. Cette rencontre qui intervient après celle tenue dans la ville de Kamembe au Rwanda, a permis de mettre sur la table les zones d’ombres constatées dans la gestion de la traversée des personnes. Rencontre aucours de laquelle le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabije  avait demandé que les tests COVID-19 obtenus en RDC soient valides au Rwanda et inversement.

Une autre demande formulée à Kamembe par le Gouverneur Congolais consistait à autoriser les marchandises en provenance du Sud-Kivu de traverser pour éventuellement être commercialisées sur le marché Rwandais au même titre que les leurs sur le sol Congolais.

Ayant constaté la non application par la partie Rwandaise de ces demandes, la RDC avait à travers l’exécutif provincial du Sud-Kivu demandé correction, et aujourd’hui chose faite à en croire les deux personnalités.

Se livrant à la Presse, les deux Gouverneurs ont fait savoir que le mal entendu a été dissipé et les produits Congolais peuvent traverser la frontière pour être commercialisés dans la Province voisine de l’Ouest. Ceci constitue l’épilogue d’un long processus de valorisation de l’effort du Congolais entamé par Théo Ngwabije  depuis sa prise de fonction avec à la clé 5 rencontres entre les deux Gouverneurs dont 3 qui se sont déroulées au Sud-Kivu.

Les services techniques de part et d’autre continueront de travailler en symbiose pour faciliter l’applicabilité de ces mesures prises par les deux Gouverneurs de Province notamment l’épineuse question de la traversée des petits commerçants avec des jetons qui va également trouver un dénouement favorable dans les prochains jours, le temps de finaliser les derniers détails y relatifs.

Le Gouverneur du Sud-Kivu a accompagné son homologue et sa délégation jusqu’au poste frontalier Ruzizi 2 dans un climat convivial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page