Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Sama Lukonde Kyenge, a répondu aux différentes questions des chevaliers de la plume, dans une interview accordée à la presse congolaise le mercredi 04 août 2021, à l’occasion de 100 jours de son gouvernement.
Répondant à la question faisant allusion à l’Union Sacrée, Sama Lukonde a laissé entendre que la cohésion au sein l’USN va bon train.
« Pour moi, l’Union Sacrée se porte bien (…), Au niveau du gouvernement, la cohésion est là. Nous avons le devoir de protéger cette Union et décourager toute déstabilisation, il faut qu’on arrive à surmonter nos divergences », a-t-il expliqué.
Concernant la loi Tshiani Sama Lukonde a affirmé que pour que le gouvernement se prononce, « il faut qu’il soit saisi. Nous sommes une institution ».
Selon que le débat doit être ouvert concernant cette loi, « on ne peut pas empêcher le débat », a-t-il dit. « La loi est déposée, il y a un processus ».
Pour finir il a estimé sur la question évoquant l’ambassadeur de l’Inde à Kinshasa. Selon le premier ministre, il a été convoqué par le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula sur les circonstances du décès de Joel Shindani, l’étudiant congolais retrouvé mort dimanche lors de sa garde à vue à Bangalore, dans le sud de l’Inde.