La Fédération Mondiale des Neurochirurgiens a organisé, du 22 au 25 Juin 2023, à l’hôtel du fleuve, à Kinshasa, un atelier autour de la colonne vertébrale.
Pour le Dr Dieumerci Kabulo, ces assises ont réuni des jeunes neurochirurgiens de la RDC et les membres du comité de la colonne, et ont permis de réfléchir sur des cas complexes et l’historique de la neurochirurgie dans différents pays du monde.
En outre, le vice-président du Forum des Jeunes Neurochirurgiens Africains et spécialiste neurochirurgien a précisé que ce cours portait sur l’anatomie de la colonne vertébrale, des pathologies traumatiques, inflammatoires du moelle de la colonne.
Le choix de la RDC pour abriter ces assises s’explique par le fait qu’elle couvre un nombre insignifiant des neurochirurgiens, soit 19 seulement pour près de 100 millions d’habitants. Par ailleurs, la RDC reste le premier pays en Afrique centrale à avoir accueilli un tel événement. C’est ce qu’a indiqué le Dr Dieumerci Kabulo.
Ce spécialiste neurochirurgien a, notamment, fait savoir que la neurochirurgie est définie comme la chirurgie du système nerveux, du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs périphériques ; avant d’annoncer que ces travaux seront sanctionnés par des séances pratiques, une sorte de simulation qui permettront aux jeunes neurochirurgiens de placer des vices sur les mannequins, une façon de concilier la théorie à la pratique.
Le vice président du forum des jeunes neurochirurgiens africains, Dr Dieumerci Kabulo a enfin salué l’implication du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la réussite de ces assises et son intérêt particulier dans développement du domaine de la Neurochirurgie en RDC.