Le Général-major Peter Cirimwami a adressé un message fort, ce vendredi 22 septembre 2023, à la population du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu sur les mesures prises par l’armée pour assurer sa sécurité.
Le Général-major Peter Cirimwami a affirmé « catégoriquement » qu’il n’y aura pas de négociation avec les rebelles du M23. Il a appelé à ceux qui se trouvent dans les rangs de l’ennemi et qui estiment être Congolais à rejoindre le processus de cantonnement PDDRC-S. Par ailleurs, Peter Cirimwami a demandé aux étrangers de rentrer chez eux, car, dit-il, « ils ne viendront pas faire la paix en République Démocratique du Congo ». Le Général-major Peter Cirimwami tient à rassurer la population que l’armée est en train d’accroître sa puissance et qu’elle est déterminée à recouvrer l’intégrité du territoire.
Rappelons que le Général-major Peter Cirimwami Nkuba a pris ses fonctions, mardi 19 septembre 2023, au gouvernorat du Nord-Kivu, sous la supervision du chef d’État-major adjoint chargé des opérations et renseignements.
Par ailleurs, signalons que le Général-major Cirimwami s’est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des habitants et maintenir l’ordre dans la région.