Le Comité Laïc de Coordination (CLC), les mouvements citoyens et les organisations de la société civile demandent la levée pure et simple de l’État de siège, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans un communiqué de presse datant du mardi 22 août 2023 signé conjointement par Me Emery Lukombo (CLC), Me Lalo Kapasha (CALCC) et Jacques Issongo (LUCHA), ces différents mouvements ont donné leur position quant à cette mesure exceptionnelle.
Ces parties prenantes appellent le peuple congolais d’être mûr et capable de résister aux manipulations des politiciens ou dirigeants qui valent leur ventre et non la vie de la population congolaise ainsi qu’aux menaces d’exclusivité des prochaines élections générales.
Tout en félicitant les délégués participants à la table ronde sur l’État de siège à Kinshasa, au cours de laquelle ils ont prouvé devant le monde qu’ils avaient tous un seul objectif de « la levée pure et simple de l’État de siège » et de ne pas céder à toute sorte des intimidations ni se laisser séduire par leur prise en charge durant leur séjour.
« Nous, laïcs catholiques, mouvements citoyens et organisations de la société civile, avions demandé la levée de cette mesure car inefficace mais les autorités n’avaient accordé aucune importance à cette démarche, en dépit de toute manœuvre dilatoire et de tout tripatouillage lors de ces assises la ténacité et la résistance des participants ont été manifestées, ils n’ont pas cédé aux intimidations ni ne se sont laissé séduire par les fastes de leur prise en charge durant leur séjour à Kinshasa dont ils méritent nos félicitations contre toute tentative de maintien artificiel fantastique de ce régime spécial par un vote de 174 voix pour la levée sur 200 délégués présents », ont déclaré les responsables des ces structures.
Ils appellent les inspecteurs de l’Inspection Général des Finances (IGF) à descendre dans les deux provinces sous régime spécial pour que l’opinion soit éclairée sur leur gestion financière.
« Nous fustigeons la récente sortie médiatique du gouverneur militaire de l’itturi s’attaquant publiquement et directement à Ir. Dieudonné Lossa, le coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri, si malheur lui arrivait, le responsable ne serait plus à chercher », ont-ils fait savoir.
En même temps, ils exigent la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques de l’État de siège au Nord-Kivu, King Mwamasi Ndungo de la LUCHA à Goma, Fiston Isambiro de la Véranda Mutsanga à Béni, Nicho Sivyaghendera de l’ECIDé à Kisindi et Declat Idengo, artiste musicien de Béni détenu à Goma.