RDC – Sud-Ubangi : crise institutionnelle autour de la fermeture de la Radio Gemena 1, l’Assemblée provinciale interpelle la ministre Tontwa

Un bras de fer s'installe entre l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi et la ministre de la Communication, Marie Thérèse Tontwa, après la fermeture controversée de la Radio Télévision Gemena 1. L'affaire, survenue le 5 août, provoque une onde de choc médiatico-politique dans cette province du nord-ouest de la RDC.

 

À l'origine de la tension : une émission diffusée en direct, accueillant l'acteur politique Magbaka Ndimbo, lors de laquelle des propositions critiques auraient été tenues à l'encontre du gouverneur. En réaction, la ministre Tontwa a ordonné la fermeture du média, une décision immédiatement qualifiée « d'illégale et arbitraire » par l'Assemblée provinciale.

 

Dans une lettre envoyée à la ministre, le président de l'Assemblée, Malachie Adugbia, dénonce un abus de pouvoir et rappelle que les sanctions à l'encontre des médias relèvent du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), selon les dispositions de la loi organique n°11/001. Ni la fermeture d'un média, ni sa censure directe ne figurent dans les prérogatives d'un membre du gouvernement provincial.

 

L'Assemblée exige l'annulation immédiate de la mesure, faute de quoi la ministre s'expose à des poursuites politiques devant la plénière, en vertu des articles du règlement intérieur limitant la responsabilité des membres de l'exécutif.

 

La Radio Télévision Gemena 1, fondée par le Rév. Le Dr Sanguma T. Mossai, ancien président du Sénat, est considéré comme un organe influent de la province. Sa fermeture est perçue comme une atteinte à la liberté d'expression et à une institution médiatique à forte portée locale.

 

Folguy ISANGA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *