La ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a, le lundi 30 juin, remis au Président de la République, Félix Tshisekedi, l'accord de paix récemment signé entre la RDC et le Rwanda à Washington.
La rencontre avait comme objectif pour la délégation congolaise à Washington de donner le rapport au chef de l'État en lui remettant la copie originale dudit accord de paix.
D'entre de jeu, le président de la République a tenu à féliciter la ministre des affaires étrangères, ainsi que l'ensemble des experts qui ont effectué le déplacement de mission à Washington.
Thérèse Kayikwamba Wagner a fait savoir à la presse qu'avec le chef de l'État, ils ont examiné minutieusement toutes les activités de la journée de la signature de l'accord en soulignant pleinement son exécution. « Le président de la République, principal artisans de cet accord, va mettre en place une équipe chargée de suivi de celui-ci », a-t-elle déclarée.
Elle rassure que la partie congolaise convient de respecter scrupuleusement ses engagements, tout en souhaitant la même chose pour le gouvernement Rwandais.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a pris connaissance de la lettre, qui lui avait été envoyée par son homologue américain, Donald Trump. Pour la ministre d'État, cette lettre est liée à l'organisation du sommet des chefs d'États relatif à l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda.