Les journalistes, les acteurs culturels et les autorités de marque ont pris d’assaut le samedi 19 mars dernier, la grande salle des réunions de l’hôtel Rotana à Gombe, pour assister à la campagne de communication visant à annoncer la 2ème édition du festival Kongo River, prévue du 15 au 19 juin prochain à Kinshasa.
À la fin de la cérémonie, Vincent Kunda a précisé, devant la presse, que le festival Kongo River est un événement qui valorise un des plus grands patrimoines du monde et particulièrement de la RDC, qui est le fleuve Congo. D’après lui, le Fleuve Congo constitue la colonne vertébrale du pays; toutes les provinces sont traversées par le fleuve Congo ou par ses affluents.
Le fondateur et promoteur du Festival Kongo River a insisté en indiquant que ce patrimoine doit être valorisé et protégé, cela à travers une campagne de sensibilisation assurée par les artistes peintres, musiciens et comédiens. En outre, des conférences scientifiques vont permettre à évoquer les enjeux environnementaux et écologiques du fleuve Congo.
Vincent Kunda a aussi annoncé par cette occasion que Kongo River qu’il a fondé et dont il est le promoteur, est un événement touristique. Il a pour mission de vendre la destination qui est la RDC mais « cela ne doit pas se faire avec un fleuve sale et pollué », a-t-il fustigé. D’où , selon lui, la nécessité de marteler sur le maintien de la propreté sur le fleuve ainsi que l’évacuation de toutes espèces des déchets qui envahissent celui-ci, polluant ainsi l’environnement.
C’est ainsi qu’il a dévoilé que la 2ème édition du festival Kongo River sera lancée sur le fleuve Congo à travers une randonnée fluviale. D’où, le 16 juin 2022, il est prévu une visite au parc de la vallée de la Nsele pour la conférence scientifique. Les 17 et 18 juin 2022, une visite au site touristique chez Tintin.
Le patron de Kongo River a terminé en soulignant que « la problématique du fleuve Congo va au delà des frontières nationales car elle touche les questions de l’heure, liées au réchauffement climatique. Une préoccupation mondiale et particulièrement des congolais parce-que l’eau est une ressource qui pourrait devenir rare dans les jours à venir. La RDC possède à elle seule 57% de réserve en eau douce de toute l’Afrique d’où la responsabilité de protéger et valoriser le fleuve Congo et d’en faire une véritable source génératrice des ressources pour l’Etat ».